HÂTONS-NOUS DE SUCCOMBER À LA TENTATION... AVANT QU'ELLE NE S'ÉLOIGNE. ÉPICURE

jours
heures
minutes
secondes
VENTE RÉSERVÉE À LA FRANCE
TVA ET FRAIS D’EXPÉDITION INCLUS
Abracadabrantesque.
Un hapax est un mot qui n’a qu’une seule occurrence dans un corpus donné. Par analogie, un hapax peut être un événement qui ne se produit qu’une fois (par exemple, dans la vie d’un individu) ou une personne unique (sans équivalent, dans un certain contexte). En architecture on parle d’hapax pour désigner des bâtiments qui n’ont aucun équivalent, tel le Panthéon de Rome avec son pronaos barlong et sa rotonde.
Enfin, selon le philosophe Vladimir Jankélévitch « toute vraie occasion est un hapax », c’est-à-dire qu’elle ne comporte ni précédent, ni réédition, ni avant-goût ni arrière-goût ; elle ne s’annonce pas par des signes précurseurs et ne connaît pas forcément de « seconde fois ».

Les vins créés par Gianni Moscardini sont selon nous un hapax, dans toutes ses déclinaisons tant expérientielles qu’existentielles.
Dans son domaine à quelques kilomètres au sud de Pise dans l’Appellation encore méconnue de Montescudaio tout est unique. Un projet unique en son genre, qui a démarré par une étude préliminaire pour vérifier chaque composant des différents sols afin de trouver la bonne combinaison de porte-greffe et de variété / clone de vigne qui convient le mieux à ce terroir unique. Le choix de planter des cépages indigènes aux côtés d’autres typiques d’autres régions italiennes, sans oublier les internationaux, d’avoir différentes variétés de raisins à partir desquelles obtenir des vins particuliers qui caractérisent son domaine. Enfin un objectif unique, celui d’obtenir de ces terres, cultivées en continu depuis plus de cent ans par sa famille pour les céréales et les oliviers, les meilleurs raisins à transformer en vins élégants et raffinés.
La dévotion à ce travail dans le plus grand respect de l’environnement a conduit, après 13 décennies, à l’adhésion à la Fédération italienne des vignerons indépendants.
Nous vous présentons une déclinaison passionnante de quelques-uns de ses vins sur le thème du Sangiovese, cépage emblématique de la Toscane. Il est ici traité en sélections parcellaires pour offrir des vins tant en mono cépage qu’en assemblages insolites de cépages.
Dont le Teroldego, cépage bleu assez rare, est essentiellement cultivé dans le Trentin, dans le nord-est du pays, à une vingtaine de kilomètres du Lac de Garde. Son acidité élevée et sa bonne structure tannique garantissent un vieillissement en beauté des vins, à condition que le rendement ait été maîtrisé. Il donne un vin de couleur rubis, robuste, moyennement riche en alcool, aux tanins souples et aux arômes d’amande amère, café, cassis, cerises sauvages, chocolat amer, fraise, framboise, mûres écrasées, pétales de rose, poivre, réglisse, sous-bois, terre.
On trouve également le Ciliegiolo qui est un cépage très présent en Toscane où il est souvent assemblé avec le Sangiovese pour produire le fameux Chianti. D’après des analyses génétiques récentes, il est le père dudit Sangiovese. Il donne un vin ample et souple aux tanins doux, riche en alcool, aux arômes de cannelle, cerise, myrtille, et aux notes épicées.